table de botanique Montessori
2 ans,  Activités Sensorielles,  Nature,  Sciences

Table de Botanique: découvrir le printemps

Tous les petits scientifiques aiment observer le monde, et le mien ne déroge pas à la règle ! A force de récolter de jolis trésors, on commençait a avoir une sacré collection de choses à analyser, manipuler, observer, a tel point qu’on ne savait plus où les mettre… il nous fallait donc une table de botanique digne de ce nom.

Jusqu’ici on installait notre petit coin de botanique un peu là où on pouvait: un coup sur le coffre du salon (pas super pratique pour accéder à ce qu’il y a dedans!), un coup sur la table de la salle de jeu (qui sert pour d’autres choses donc on ne peut pas la monopoliser pour la botanique…). J’ai donc déménagé les loose parts dont Noeh s’était un peu lassé, pour récupérer la table sensorielle et y installer notre table de botanique du printemps. C’est nettement plus pratique que tout soit rassemblé sur une seule table. Comme c’est installé près du coin lecture, ça va de pair avec les lectures proposées en ce moment (sur le thème du printemps, donc), et on peut facilement passer d’une observation à un livre pour voir si c’est la même plante ou le même insecte, ou en découvrir plus sur nos observations. Et comme c’est aussi à coté du bureau de Maman, on peut même jeter un œil sur le net quand c’est vraiment intéressant, comme cet os de seiche qu’on a ramassé à la plage et qu’on avait du mal à imaginer dans le corps d’un animal sans le voir (surtout que ça a quand même une tête bizarre, une seiche! Et puis ça change de couleur!).

On a donc rassemblé tous nos trésors sur notre table de botanique:
  • les coquillages, le morceau d’algue et l’os de seiche ramassés à la plage
  • ceux qu’on a achetés (un tube de petits coquillages naturels pour la déco)
  • nos pierres en observation (cristal de roche, druse d’améthyste, géode d’agate, galet demi-brut de labradorite, rodocrosite…)
  • la récolte de notre balade en Forêt d’Huelgoat: mousse, petit bâton, caillou, petite plante…
  • les fleurs séchées qu’on a récoltées dans nos plantations une fois fanées
  • nos figurines d’insectes
  • une marguerite naturelle dans un bloc de verre
  • les bouteilles sensorielles de l’océan qu’on a fait avec du sable et des coquillages.
Puis on a installé notre matériel:
  • l’observatoire à insecte (un must have)
  • les loupes, de la plus petite à la plus grosse
  • les pinces: une grosse, et une pince à épiler
  • un miroir, pour bien voir toutes les faces et les reflets

Il nous manque un microscope, parce que celui qu’on a ne fonctionne plus. On en cherche un qui soit solide et utilisable par un très jeune enfant, avec double oculaire (il a du mal à fermer un œil encore), qui grossisse vraiment, conserve la vision en 3D et qui ne coûte pas 250€. Bon… on a pas encore trouvé notre bonheur, mais on ne perd pas espoir ! Si vous avez un tuyau (ou un microscope, directement…), on est preneurs 🙂

Devant la table de Botanique sont installés 2 miroirs. Noeh aime beaucoup y observer ses grimaces ses gestes, examiner le reflet des objets… ou se recoiffer, aussi.

Il aime particulièrement les pierres (comme Maman…) et me demande le nom de chacune. Il a bien retenu que les cristaux poussent dans de grosses pierres et que quand on casse les géodes, il y a parfois de beaux cristaux à l’intérieur. C’est d’ailleurs ce qu’il est en train de m’expliquer sur ces photos: le cristal était dans une très grosse pierre, et quand on l’a cassée, hop, on avait un cristal dedans ! Il a l’air de trouver ça fascinant 🙂 et comme je le comprends ! J’étais bien plus grande que lui quand j’ai découvert ça, et je me suis mise à casser toutes les pierres que je croisais pour voir si je trouverais pas un aussi joli cristal (a ma grande déception, j’en ai toujours pas trouvé… pourtant je casse toujours les cailloux qui brillent un peu lol).

On ajoute des trésors sur notre table selon nos découvertes et nos récoltes: des plantes fraîchement cueillies, des invités (escargot, araignée, fourmi… on a lancé l’invit’ aux coccinelles mais pour l’instant, pas de belle rencontre), des bourgeons d’arbuste, des fruits et légumes de saison… On a récupéré une boite de glace (je crois?) toute transparente, avec un couvercle bien plat et assez grande pour servir d’hôtel pour des insectes pendant quelques jours. On peut les observer facilement sans les blesser, et les remettre dans la nature ensuite. La boite n’est pas sur les photos, mais j’en ferais un petit article quand on aura un invité à vous présenter !

Voilà pour notre table de Botanique du Printemps. Elle est bien sur amenée à évoluer au fil des jours, et des saisons. C’est une activité fascinante qui ici reste en place toute l’année, et qui sert tous les jours ou presque. On trouve toujours de nouvelles choses à explorer, et Noeh va souvent de lui-même rapporter des choses pour mieux les examiner. C’était donc important pour nous d’installer plus dignement ce petit coin scientifique, plutôt que de le balader ici où là en fonction de « là ou il y a de la place ».

N’hésitez pas à partager vos propres installations !

table de botanique Montessori, enfant qui explore

 

Photographe et maman de 35 ans passionnée par les pédagogies alternatives, j'aime partager avec mon fils des activités inspirées et inspirantes. Je n'ai pas encore déterminé qui de lui ou de moi s'éclate le plus... mais une chose est certaine, nous cultivons la joie et le plaisir au pied de notre Petit Baobab :)

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :