livre Anglais printemps Abracadabra it's spring !
2 ans,  En passant...

Les livres du Printemps: Abracadabra, it’s spring!

Je voue un amour sans limite aux livres, j’ai beau essayer d’être raisonnable, j’en ai des centaines… Certaines personnes sont folles de chaussures, moi ce sont les livres! Mon petit Prince est tout comme sa maman. Il aime les livres, il adore en recevoir de nouveau et sait parfaitement ce qui lui plaît. Si on le laissait faire, on reviendrait avec 60€ de livres à chaque virée chez Cultura 😀 (telle mère, tel fils…)

Nous avons un moment hésité à prendre une box de lecture enfant, notamment la box Notiseoton qui est vraiment sympa, d’autant que j’aime en général beaucoup les sélections de Nathalie Le Breton, toujours très bienveillantes. La Box de Pandore a l’air assez sympa aussi, et je fais partie du groupe de travail en prévision de la sortie de la Kube enfant, ce qui me donne évidemment envie de la tester dès sa sortie (on ne se refait pas 😀 ). Mais pour l’instant, le fait qu’on ne choisisse pas soi-même ses livres (et la « gourmandise » industrielle en cadeau dans la box de Pandore…) nous freine un peu pour investir dans une box. Notre wishlist est assez conséquente pour qu’on ne manque jamais d’idées lecture pendant les 4 prochaines générations…

On a donc entrepris de faire notre propre sélection: on choisit chaque mois deux ou trois nouveaux livres, ainsi qu’une figurine Shleich en fonction de nos thèmes du moment. Ça nous fait l’équivalent d’une box, pour le même budget soit environ 30€, le tout en choisissant nos titres, sans sucrerie industrielle inutile, et sans gadget en cadeau qui finira au mieux sur un coin d’étagère. Bon, du coup, on passe peut être à côté de belles surprises avec des livres qu’on ne connaissait pas… donc on hésite toujours (parce que quand même, la box Notiseoton, elle est chouette… 😀 ).

En attendant, le petit Prince n’est pas en manque de livre. Je pense qu’il en a plus qu’une classe de maternelle à lui tout seul, à force d’en acheter / récupérer / recevoir en cadeau. Il y en a un peu dans la bibliothèque du salon (les livres jeux, ou ceux qui font du bruit), un peu dans la chambre (la bibliothèque des histoires du soir), et beaucoup dans le coin lecture ! On fait donc tourner la sélection du moment, qu’on installe sur deux petites bibliothèques murales, les autres livres restant à dispo dans un petit meuble et dans une caisse de récup’ qui nous sert de bac à livres. J’ai prévu de vous présenter nos livres du moment, pour partager avec vous nos préférés et vous donner un aperçu de chacun, qu’on ne trouve pas toujours sur les boutiques en ligne… C’est bien dommage! Personnellement, j’aime feuilleter un livre avant de choisir de l’acheter.

En ce moment, notre sélection tourne sur le Printemps, ce qui est assez classique vu la période. J’ai ressorti tous les livres sur le sujet des saisons, des plantations, des graines ou des arbres qu’on a en stock, et on a choisi d’acheter Abracadabra It’s Spring ! parce qu’on a eu un gros coup de cœur pour les illustrations ! Une bonne partie de nos livres sont en Anglais, parce qu’à la maison, on est bilingues. Celui-ci s’ajoute donc à notre bibliothèque Anglophone.

C’est un magnifique livre de Anne O’Brien, avec de très belles illustrations de Susan Gal. L’histoire est rigolote, mais elle n’a pas beaucoup intéressé Noeh. En revanche, il prend beaucoup de plaisir à regarder les illustrations et à les commenter.

Les pages se déplient pour laisser entrevoir la magie du printemps: la neige qui a fondu, les oiseaux qui font leur nid, les petites fleurs qui s’envolent en confettis… c’est un livre relié, donc assez fragile, à consulter avec un adulte si l’enfant maltraite un peu les livres. Noeh y fait très attention en général, mais la manière dont s’ouvrent les pages n’est pas tout à fait adaptée pour les petites mains. Je pense que ce livre est plutôt fait pour les 3-6 ans, mais il est tout aussi intéressant avant ça avec un peu d’aide pour le manipuler délicatement.

Pour un enfant qui découvre l’Anglais et qui n’est pas bilingue, je pense que le texte est un peu trop compliqué (et les mots magiques ne veulent pas dire grand chose, en vrai!). Les livres d’Eric Carle sont beaucoup plus accessibles pour débuter (« The very hungry caterpillar », « brown bear, brown bear, what do you see? »…): le vocabulaire y est simple, les textes courts et répétitifs, c’est parfait même pour les plus grands qui veulent s’initier à la langue!

Abracadabra it’s Spring! est un très joli livre qu’on aime beaucoup regarder, même si les livres illustrés par des photos ont toujours plus de succès avec mon petit scientifique! Il permet d’ouvrir le dialogue sur ce qu’il se passe au printemps, tout en se régalant des superbes illustrations.

Photographe et maman de 35 ans passionnée par les pédagogies alternatives, j'aime partager avec mon fils des activités inspirées et inspirantes. Je n'ai pas encore déterminé qui de lui ou de moi s'éclate le plus... mais une chose est certaine, nous cultivons la joie et le plaisir au pied de notre Petit Baobab :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

%d blogueurs aiment cette page :