3 ans,  En passant...,  Sciences

Découvrir l’astronomie avec sa propre étoile ! – concours –

Notre petit Prince est un grand fan d’astronomie. Il est fasciné par les fusées comme beaucoup d’enfants, mais aussi par l’espace, le système solaire, les astres et les planètes. Etant donné que nous le sommes aussi, c’est quelque chose qu’on peut partager en famille. On aime beaucoup regarder ensemble des documentaires sur l’astronomie ou la conquête spatiale, mais aussi simplement observer le ciel de nuit lorsqu’il est découvert. Noeh aime particulièrement chanter des comptines qui parlent du système solaire, dessiner ou peindre la terre et les étoiles, rêver devant sa lampe en impression 3d qui reproduit fidèlement les aspérités de la lune… Et quelle que soit l’activité, si ça parle de planètes et d’étoiles, ça l’intéresse !

C’est donc sans hésiter une seconde que nous avons accepté la proposition de collaboration d’Etoilez-Moi quand ils nous ont contactés. Quelle meilleure manière de découvrir l’astronomie, les constellations et les cartes du ciel qu’en ayant sa propre étoile !

étoile filante, ciel de nuit

Nous voici donc heureux propriétaires, non pas encore de la maison de nos rêves, mais de notre étoile. Nous l’avons baptisée le 21 septembre, jour de la Paix dans le monde, et dédiée à cette cause, afin qu’elle brille dans le ciel pour la Paix et l’Amour dans le monde. Notre étoile s’appelle Namaskār et se situe dans la constellation de Cassiopée (juste là, le petit cercle bleu sur le haut de la jambe).

constellation de Cassiopée, étoiles, baptême d'étoile

La constellation de Cassiopée est l’une des constellations visible de l’hémisphère nord. Elle se situe à l’opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse et se distingue très facilement grâce à sa forme en W. La pointe centrale du W se dirige vers l’étoile polaire, ces sommets sont figurés par ces 5 étoiles les plus brillantes.

Cassiopée est une constellation connue déjà depuis l’époque de Ptolémée. Elle représente la reine Cassiopée, femme de Céphée et mère d’Andromède. Voilà qui rend encore plus intéressantes les observations du ciel pour apercevoir Namaskār, « notre » étoile de la Paix !

constellations, étoiles, carte du ciel

Noeh a ainsi pu découvrir qu’il existe une carte du ciel qui répertorie les étoiles, qu’elles sont regroupées en constellations, et qu’il est possible de les reconnaître en observant le ciel. A cette occasion, nous avons prévu d’aller à l’observatoire avec les coordonnées de notre étoile pour pouvoir l’observer de plus près… après avoir vu les anneaux de Saturne et la lune, bien sur ! Une expérience qui va sans aucun doute beaucoup plaire au Petit Prince qui ne rêve que de fusées et de planètes depuis un petit moment.

Hey, psst… On vous offre une étoile !

Les fêtes approchent à grand pas, et c’est avec joie que Petit Baobab, en partenariat avec Etoilez Moi, vous propose de gagner votre coffret « Etoile Filante » (baptême en ligne). Vous pourrez trouver un nom à votre étoile et choisir sa constellation. Vous recevrez par mail votre certificat avec les coordonnées de l’étoile et une carte de la constellation avec sa position, afin de la situer dans le ciel. Un joli cadeau plein de poésie pour rêver et faire rêver, pour s’intéresser au ciel et découvrir l’astronomie de manière ludique, ou pour rendre hommage à une personne décédée, célébrer une naissance ou un amour… il y a des tas de bonnes raisons de baptiser une étoile !

coffret baptême d'étoile

Vous souhaitez participer et tenter de gagner votre baptême d’étoile ? Abonnez-vous à la page Facebook de Petit Baobab et laissez nous un commentaire sous la publication Facebook en notifiant 2 amis à qui vous souhaiteriez faire gagner une étoile, puis partagez la publication en mode public. Vous pouvez aussi écrire un vœu, après tout, c’est une étoile filante ! Le gagnant sera désigné par tirage au sort le 22 décembre 2018 et annoncé sur la page Facebook.

Bonne chance !

Concours ouvert au monde entier (coffret dématérialisé), participation valide sur la publication Facebook et la publication Instagram.

Photographe et maman de 35 ans passionnée par les pédagogies alternatives, j'aime partager avec mon fils des activités inspirées et inspirantes. Je n'ai pas encore déterminé qui de lui ou de moi s'éclate le plus... mais une chose est certaine, nous cultivons la joie et le plaisir au pied de notre Petit Baobab :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 1 =

%d blogueurs aiment cette page :