activité de botanique d'un petit garçon de 2 ans, dissection et observation de plantes et fleurs
2 ans,  Motricité Fine,  Nature

Petites fleurs de printemps

Le printemps s’installe enfin dans nos contrées. Noeh est ravi de pouvoir jouer dehors, se promener dans les champs, observer les plantes et les petits animaux qui s’activent…

C’est le moment idéal pour des activités de Botanique ! Il est très intrigué par le cycle de vie des fleurs, alors on profite de la saison pour faire des expériences. Nous avons prévu de planter différentes graines en pot pour les regarder pousser, et en prendre soin. Pour l’instant, nous avons installé des plantes sur son « balcon intérieur » (un très large rebord de fenêtre qu’on a sécurisé pour lui, parce qu’il ne cessait d’y grimper quand il était plus petit): il y a des bulbes de jonquilles, un joli gerbera et un petit pot de campanules. De l’autre coté de la fenêtre poussent tranquillement et sous bonne garde des tomates cerises et des mini poivrons pour les apéros à venir. Il peut les observer autant qu’il le souhaite par la fenêtre et voir l’évolution des fruits de près, avant de pouvoir les manger.

Aujourd’hui, il a ramassé des pissenlits, et on a emprunté deux petites tiges fleuries à la belle azalée du jardin. Il a découvert qu’il n’y avait pas que Batik le lapin qui pouvait manger les pissenlits, et on a donc prévu d’aller en cueillir d’autres ce weekend (si la météo est avec nous…) pour en faire une bonne salade. En attendant de s’en régaler, on a entreprit de les disséquer pour en observer toutes les parties d’un peu plus près… On a installé dans un petit plateau une pince à épiler, quelques fleurs et feuilles, et son observatoire à insectes (qui observe très bien le reste aussi !). Cette activité l’a occupé pendant une bonne heure ! Il a adoré manipuler la pince à épiler pour détacher les pétales et les pistils.

activité de botanique d'un petit garçon de 2 ans, dissection et observation de plantes et fleurs

La prochaine fois, nous examinerons d’autres variétés de fleurs, pour voir les différences avec celles qu’on a pu observer aujourd’hui. Le pissenlit est très intéressant car ce n’est pas une fleur, mais une inflorescence. Chaque capitule est un bouquet de fleur à lui tout seul ! Puis chaque fleur donnera une aigrette qui transporte une graine. Et voilà un joli pompon poétique sur lequel on souffle pour faire s’envoler les graines… C’est la plante idéale à manipuler pour les petits: non toxique, comestible, jolie, rigolote avec ses aigrettes et facile à trouver. On va donc faire pas mal de choses avec cette saison 🙂 Si vous voulez en savoir plus sur le pissenlit, vous trouverez un article qui en parle très bien par ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai fait des cartes de nomenclature sur nos observations, l’anatomie de la plante, les variétés de plantes qu’il peut observer et manipuler en ce moment, les quelques insectes qu’on observe régulièrement au jardin et les fruits qu’il fait pousser… c’est volontairement assez allégé car je vise les choses qu’il connait déjà et peut observer « en vrai », et je ne veux pas en mettre trop d’un coup. Il y a donc pour l’instant 39 cartes au total, je vais sans doute rajouter des insectes et des plantes au fur et à mesure de nos rencontres. J’ai séparé le tout en plusieurs lots que je vais proposer l’un après l’autre. Comme il est très intéressé par l’anatomie des plantes, nous allons commencer avec les cartes qui montrent les différentes parties. Je me suis limitée aux termes simples et je n’ai pas tout détaillé. Nous avons donc des fleurs, des tiges, des pétales, des racines et des pistils. J’ai hésité, mais j’ai quand même mit le capitule, autant apprendre de suite le bon mot pour les fleurs de pissenlit… Bon par contre, on causera du pédoncule plus tard, ça fait déjà pas mal de vocabulaire !

Mes cartes sont très loin d’être parfaites, je les ai faites avec un générateur que vous pouvez trouver ici, mais je crois que je vais finalement me faire un template sous photoshop ou illustrator pour avoir toujours la même taille de texte et mettre l’image comme j’ai envie. Ce générateur est sympa, mais perfectible 🙂 Les cartes sont en Anglais, il est rare que nous utilisions des cartes en Français à vrai dire, parce que Noeh parle Anglais avec moi. On connait généralement les mots Français, et ça nous permet de ne pas oublier les mots Anglais et de bien les retenir . Je ne suis pas une « native speaker »… donc j’ai encore beaucoup à apprendre! Ces cartes sont aussi parfaites pour retenir le vocabulaire en tant qu’adulte polyglotte, ou pour les enfants plus grands qui apprennent l’Anglais. J’avoue n’y avoir pas pensé ce coup ci, mais je ferais les prochaines en deux versions (Français et Anglais) pour que vous ayez le choix.

Je sais que d’un point de vue strictement Montessorien, nous devrions utiliser des cartes classifiées (sans texte) pour un enfant non lecteur, mais jusqu’ici Noeh ne prête aucune attention au texte, et je pense que quand ce sera le cas, c’est qu’il sera prêt pour la lecture ! Si vous préférez utiliser des cartes classifiées, il suffit de découper le texte avant de plastifier les cartes et de le mettre de coté pour plus tard. Ça fera une activité d’association texte + image pour les premières lectures 😉

Cliquez sur l’image pour télécharger nos cartes de nomenclature du Printemps:Cartes de nomenclature Spring

Vous pourrez retrouver toutes les ressources téléchargeables sur la page « ressources » du site, je les ajouterais au fur et à mesure, pour qu’elles soient plus facile à retrouver quand il y aura plein d’articles.

Notre observatoire à insectes est celui de la marque Buki, une vraie petite merveille qui nous sert quasi quotidiennement. Et il est vendu moins de 10€ ! Cliquez sur l’image pour accéder au produit sur Amazon (Ceci est un lien affilié, merci !).

Voilà pour notre premier partage sur Petit Baobab 🙂 et vous, que faites-vous avec les jolies fleurs de printemps? Racontez-nous vos activités !

Photographe et maman de 35 ans passionnée par les pédagogies alternatives, j'aime partager avec mon fils des activités inspirées et inspirantes. Je n'ai pas encore déterminé qui de lui ou de moi s'éclate le plus... mais une chose est certaine, nous cultivons la joie et le plaisir au pied de notre Petit Baobab :)

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :